Léo 10 ans, Nicolas 12 ans , Benoît 11 ans

Benoît: Je suis un Mirmandais, Mirmande c'est mon Pays, je suis né à Valence mais n'y suis resté que quelques jours, je suis de Mirmande.
Léo: je suis né aussi à Valence mais Valence ça ne me dit rien, je suis un vrai Mirmandais.
Nicolas: Moi je suis né à Tours et Tours c'est bien mais ici il y a la forêt, je n'ai pas envie d'oublier Tours, mais ici c'est très bien. Je ne suis pas venu à Mirmande tout de suite, je suis allé en Hongrie, puis en Roumanie, après je suis allé à Nice et cela fait un an que je suis à Mirmande, ça fait quand même 10 ans que je viens à Mirmande, mon père était attaché d'Ambassade, on voyageait tout le temps.


Ce que nous apprécions à Mirmande c'est la forêt toute proche et la liberté que nous avons ici, . On va dans la montagne, dans la forêt , dans la ville c'est pas pareil
Nous les enfants de 10 à 12 ans nous avons des contacts quelquefois pas faciles avec les vieux, enfin quelques uns, ils nous engueulent dès que l'on fait quelque chose, quand on fait du skate.C'est pas à eux le village, ils sont malheureux d'être vieux alors ils passent leurs nerfs sur nous.
Nous on ne fait pas de bétises, on n'habîme pas les voitures, mais les vieux en majorité sont sympas. Pour l'école, on travaille bien.
On est allé à l'école de Mirmande.
Léo: je vais aller l'année prochaine dans un lycée de sports études, on a pas d'uniforme la bas. A Mirmande on est pas beaucoup d'enfants, on doit être dans les 15 – 20, en comptant les grands.
On a de bons contacts avec ceux de Cliousclat, on va aux anniversaires. On ne va pas souvent voir les expositions dans le village, on va plus au foot. On fait surtout du VTT, du foot, du skate.
Léo: avec Benoît on est presque frères, on fait plein de choses ensemble, on fait du ski presque tous les hivers.
On n'aimerait pas habiter ailleurs que Mirmande.

Nicolas: Je devais aller au Canada mais ça ne se fait pas. On doit voyager car c'est intéressant, j'aimerais découvrir le Canada car ma mère est Canadienne, mais en même temps j'aimerais être ici…
Léo: Moi j'aimerais voyager, ça fait plus de 10 ans que je connais Mirmande et j'aimerais aller voir un peu ailleurs. Si je continue la propriété de mon père j'en ai pour 50 ans, il faut aller voir ailleurs.
On connaît bien le Maire, on était dans sa classe, si on avait la possibilité de demander au Maire des choses, on demanderait une piste de skate on ne se ferait plus engueuler par certaines personnes.
On s'est fait une cabane dans la forêt, c'est super, mais on s'éloigne pas trop. On a des copains maghrébins ça se passe vraiment bien, on est pas raciste ici, si quelqu'un est raciste par exemple envers les noirs eh bien je crois que ça vient des parents. Ils disent comme les parents. On ne juge pas par la couleur.
Il a été proposé à ces trois jeunes de prendre chacun une photo de Mirmande au choix et voici le résultat:

Léo                                                                Nicolas
 
   Benoît